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ROUTE: TOUR LA PROVENCE

En seulement quatre éditions, le Tour de La Provence a fait une entrée fracassante dans le monde cycliste. Il s'est forgé un palmarès de tout premier ordre (Voeckler, Geniez, Dennis, G. Izagirre), a bousculé certains codes, proposé des images époustouflantes à travers le monde grâce à ses paysages et s'est octroyé une place de choix dans le coeur des amateurs de vélo. Et son ascension fulgurante n'est pas près de s'arrêter.

Dans le cadre de la nouvelle grande réforme du cyclisme à venir dès janvier 2020, l'épreuve provençale s'était portée candidate au printemps pour accéder à une innovante catégorie de courses, appelée UCI ProSeries, positionnée juste en dessous du World Tour.

L'Union cycliste internationale vient de communiquer la liste des dix épreuves françaises (sur seize postulantes) retenues et le Tour de La Provence en fait bel et bien partie, à l'instar des 4 Jours de Dunkerque et de Paris-Tours. Cela place directement notre épreuve parmi les six plus grandes courses par étapes françaises. Une promotion, valable jusqu'en 2022, qui ravit l'organisateur, Pierre-Maurice Courtade : "C'est une fierté pour nous. Il y avait un cahier des charges important à remplir, notre course a été valorisée par l'UCI. Le travail fourni pour la réussite de l'édition 2019 et l'investissement du journal depuis quatre ans paient aujourd'hui. Je prends cette accession comme une vraie distinction. Accéder au niveau ProSeries est une belle réussite, il s'agit du premier maillon de plusieurs étapes de développement à venir. Le Tour de La Provence devient un des grands événements du Sud."

Si certaines courses ont été recalées, ne remplissant pas tous les critères fixés, d'autres n'ont tout simplement pas candidaté ou n'ont pas reçu le soutien de la Fédération française. Ainsi, le GP La Marseillaise, l'Étoile de Bessèges, le Tour du Haut-Var, le Dénivelé Challenge Mont-Ventoux, le Tour de l'Ain, la Route d'Occitanie restent en classe 1. Parmi les éléments imposés, les organisateurs devaient garantir une diffusion télé de qualité, en France et à l'étranger. L'état des finances, de la logistique, de l'hébergement, la sécurité ou encore la popularité étaient particulièrement scrutés. "La diffusion sur La Chaîne L'Équipe, le plateau de coureurs et l'organisation générale ont permis de faire la différence", assure Courtade.

Plus de points UCI pour attirer des grands noms

Ce surclassement provoque une meilleure dotation en points UCI. En clair, cela signifie que l'édition 2020 - du 13 au 16 février - pourra attirer encore plus de formations du World Tour (70 % des 18 à 25 équipes invitées), certains grands leaders et des grands noms du peloton international. "En 2019, nous avions neuf équipes World Tour au départ, l'objectif est d'en avoir douze en 2020, ajoute Pierre-Maurice Courtade. Désormais, on est un cran au-dessus des autres courses du Sud en début d'année."

Alors que l'organisateur et son équipe planchent actuellement sur les détails d'un parcours plutôt montagneux à cheval sur plusieurs départements, le Tour de La Provence 2020 a déjà tous les atouts en main pour être une nouvelle réussite.

Les épreuves retenues

Courses par étapes : Tour de La Provence, 4 Jours de Dunkerque, Boucles de la Mayenne.
Courses d'un jour : Classic de l'Ardèche, Drôme Classic, Grand Prix de Fourmies, Grand Prix de Denain, Grand Prix de Plumelec, Paris-Tours, Tro