sportsregions
Envie de participer ?
TOUR DE FRANCE : contre la montre individuel à Marseille

Le commentaire de Christian Prudhomme Pour la première fois, Marseille accueillera une étape contre la montre en individuel. Une ultime opportunité de voir la hiérarchie chamboulée et, pourquoi pas, le Maillot Jaune changer d'épaules. 100 % urbain avec notamment un passage sur la Corniche et le Vieux-Port, le parcours sera sans aspérités à l'exception notable de la montée jusqu'à Notre-Dame-de-la-Garde. Le départ et l'arrivée auront lieu dans l'enceinte du mythique Stade-Vélodrome, rebaptisé depuis peu Orange..

CARTE DU PARCOURS

http://www.letour.fr/le-tour/2017/fr/etape-20.html

.

Le départ aura donc lieu au stade Vélodrome d'où chaque coureur de ce CLM sortira via la rue Ray Grassi avant d'emprunter la rue Raymond Teisseire, devant le Palais des Sports puis de tourner à droite pour rejoindre le boulevard Michelet via le boulevard de la Pugette et le boulevard Gaston Ramon. Le parcours emprunte ensuite le boulevard Michelet avant de tourner à gauche sur l'avenue du Prado, direction David.

Puis, chaque coureur ira à gauche sur l'avenue Pierre-Mendès-France, fera demi-tour au rond-point de l'Escale Borély pour prendre la promenade Georges-Pompidou puis la Corniche Kennedy.

Après un passage devant la plage des Catalans, les coureurs de ce contre-la-montre débouleront sur le Vieux-Port via le quai de Rive-Neuve. Ils feront le tour du Vieux-Port, passeront devant la Mairie puis feront demi-tour devant le Mucem, passeront donc à nouveau devant la Mairie puis sur le quai des Belges. Ils reprendront le quai de Rive-Neuve dans l'autre sens, mais démarreront ensuite l'ascension de Notre-Dame-de-La-Garde.

Cette ascension se fera par la rue Fort-Notre-Dame (à contresens par rapport à la circulation routière). En tournant à droite place Bergasse, les coureurs emprunteront le boulevard de la Corderie puis auront un virage très serré, à gauche dans la rue du Commandant Surian qui rejoint le haut du cours Pierre-Puget. Ils emprunteront ensuite le très pentu Boulevard André-Aune puis tourneront à droite dans la très étroite rue des Oblats avant de finir leur ascension via la montée de l'Oratoire, laissant à leur droite le char Jeanne-d'Arc.

Ils descendront Notre-Dame-de-La-Garde via la rue Fort-du-Sanctuaire puis atteindront la rue Point-à-Pitre avant d'emprunter la rue du Bois-Sacré et de prendre la direction de la place du Terrail. De cette place, ils prendront, à droite, l'avenue des Roches (qui se prolonge en chemin du Vallon de l'Oriol), jusqu'à la Corniche qu'ils prendront (pour la deuxième fois mais dans l'autre sens) jusqu'à David, avant de tourner à droite sur le Prado puis encore à droite sur le boulevard Michelet avant de pénétrer dans le Vélodrome pour l'arrivée.